Interview de Michel D’anastasio

Michel D’anastasio, l’électron libre de la calligraphie…

Par Philippe Rasquinet. 

Nous nous connaissons depuis longtemps.

La route de Michel et celle de Plumes et Calames se sont croisées à Paris, il y a plus de 10 ans. En 2004 exactement. Je m’en souviens comme si c’était hier. Lui aussi. Nous ne nous sommes plus vraiment séparés depuis.
A cette époque, nous étions invités à une rencontre internationale de calligraphes amateurs organisée par «  le  Forum de Toutes les Écritures ».
J’y ai rencontré nombre de passionnés qui devinrent des proches par la suite, voire même des amis : Gerda Drop, Julien Chazal, et tant d’autres. (Pour la petite histoire, cette rencontre donnera naissance à notre première exposition d’enveloppes calligraphiées, Mail art across the World, Tournai, puis à notre association.)

Pour en revenir à Michel, tandis que je découvrais la calligraphie internationale, je ne savais pas qu’il était à un tournant de sa vie d’artiste cette année-là.

Il avait commencé la calligraphie en gaucher depuis 1989 quand sa sœur lui a offert un jeu d’écriture. Intéressé par la chose, il avait reçu les critiques encourageantes de  Claude Médiavilla. Il prit alors la décision d’entrer dans l’association bien connue Ductus, où il rencontra d’autres passionnés et calligraphes chevronnés.
Il y fit d’ailleurs ses premières expositions.

Son parcours en quelques mots…

Calligraphie, Plumes et calames, Belgique, stage, interview
Michel D’anastasio – calligraphie latine

En 2004, lorsque je le croise pour la première fois, il commence à être connu pour la particularité de sa calligraphie latine et donne  une exposition à Paris, commandée par l’ambassade maltaise .
Il venait également de faire un voyage décisif dans son parcours artistique : il avait été invité en Israël par une amie.
A son retour, c’est le déclic et il commence tout de suite à explorer l’écriture qu’il y a découverte :  la calligraphie hébraïque.
Quelque temps après sa démission de l’agence de communication qui l’employait, il s’est mis à son compte comme calligraphe indépendant.
Puis, de fil en aiguille, il donne des cours de par le monde, participe à des événements et des expositions et surtout n’arrête pas d’explorer tous les possibles de la calligraphie hébraïque.

Michel est désormais reconnu pour sa spécificité et sa maîtrise : il est l’un des deux seuls calligraphes hébraïques en France. Une partie de sa collection a d’ailleurs été achetée par une Synagogue de Prague. Il n’arrête pas de voyager dans tous les pays et donne même des cours en Israël. Ses élèves sont à la fois des calligraphes confirmés et certains de ses anciens élèves parisiens installés depuis en terre d’Abraham ou encore des personnes ne connaissant absolument pas la calligraphie hébraïque, mais souhaitant la découvrir.

La Calligraphie selon Michel

Pour Plumes et Calames, il nous fait la faveur, presque une fois par an, de nous réserver un week-end à la Marlagne. Nous avons toujours le même plaisir à le retrouver, à l’écouter, à le regarder travailler et à rire avec lui.

Mais dans le fond pourquoi la calligraphie hébraïque ? Dans ce sens, quand je lui demande un conseil pour calligraphes amateurs de notre pays, Michel se plait à dire que la calligraphie hébraïque ouvre des perspectives très riches et diverses tant au niveau de la forme très contrainte mais également très libératrice graphiquement parlant. Elle est également intéressante sur sa graphie, son aspect historique voire métaphysique. Il est également vrai enfin que la calligraphie hébraïque favorise naturellement le gaucher (elle s’écrit de droite à gauche).

L’ensemble de ces spécificités font que l’hébraïque est une écriture riche et fascinante. Il invite tout amateur à s’y initier et à s’y intéresser.
Au cours d’un détour de la discussion, je lui demande, en tant qu’électron libre de la calligraphie, son avis sur la profession, son message à ses collègues calligraphes professionnels.  Il me répond avec gravité et un peu de gêne que tous les calligraphes sont dans la même galère : ils sont encore peu reconnus en tant qu’artistes, et dévalorisés financièrement : Michel souhaiterait plus d’échanges avec ses collègues. Pourquoi ne pas envisager une sorte de fédération ou une plateforme commune d’aide artistique et d’échanges professionnels ?

L’appel est donc lancé.

Calligraphie Hébraïque

Lors de notre entretien que nous terminons peu à peu, Michel n’arrête pas de nous vanter Bruges en général comme la qualité de l’accueil chez Manna Huis. Il y a trouvé tant pour les  20 œuvres qui y ont tourné au printemps 2018 que pour lui en tant que personne, un accueil  très chaleureux, familial, sympathique et très respectueux. En fait, Michel aimerait passer plus de temps à Bruges, cette ville qui a accueilli, il y a de nombreuses années, sa première exposition hors de France.
Est-ce qu’il aime cette ville au point de s’y installer ? Pourquoi pas … dit il avec un petit sourire mystérieux…
Nous terminons notre échange sur la vision du futur : je lui demande comment il se voit dans, disons… cinq ans…  Ce qui m’étonne c’est la constance de sa détermination : toujours calligraphier, toujours partager, toujours évoluer, toujours voyager et découvrir mais qui sait aussi entrer dans le cadre d’une initiative culturelle qui verra peut-être le jour à Jérusalem. Son rêve serait d’y avoir un cours régulier.

 

 

En résumé, j’ai retrouvé un Michel pareil à lui-même : franc, joyeux, respectueux, généreux et bourré d’énergie. Un homme avec qui l’on aime passer du temps, l’écouter parler de son art. Quand j’arrête enfin l’enregistrement, je souhaite en secret pouvoir le rencontrer encore souvent malgré tous ses projets.

Le monde de la calligraphie belge te souhaite bonne route Michel.

 

Crédits

Interview de Philippe Rasquinet
Réalisée à Wépion, La Marlagne, Mars 2018 pour Plumes & Calames
et Scriptores (traduction en néerlandais par Ingrid Depoover, publié en décembre 2018)
Photos prêtées avec l’aimable au
torisation de © Michel D’anastasio

 

Pour (re)découvrir le monde de Michel

 

Galerie photos (cliquez pour agrandir et faire défiler)

 

© 2019 – Plumes et Calames asbl, tous droits réservés.

Print Friendly, PDF & Email