Atelier de calligraphie (Hautrage)

Animatrice : Cathy Merpoel 

Réf: 201909-AT-HA-CM

Cet atelier de 20 séances s’étale de septembre à juin, au rythme de deux ateliers par mois, et s’adresse à un public aussi bien novice qu’initié.

En ce début d’année,  nous nous intéresserons à la Chancelière, écriture de la Renaissance, ainsi nommée car elle est devenue l’écriture officielle de la chancellerie papale dès le milieu du XVe siècle. Elle est aussi appelée l’italique ou la cancellaresca.

La deuxième partie de l’année, nous repartirons, avec les débutants, vers des siècles plus anciens en travaillant l’onciale (post-romaine) et, si nous en avons le temps, la Caroline (aussi appelée la Carolingienne, époque de Charlemagne).

Avec les participants plus aguerris, nous mettrons l’accent sur l’importance des contre formes lors du tracé de nos lettres.

Une incursion dans l’histoire des écritures, tout ceci saupoudré d’un peu de créativité et de variations contemporaines, animera nos séances calligraphiques.

Alors, à vos plumes… toujours dans une ambiance conviviale et sans prise de tête !

Dates : 9 et 23 sept, 7 et 21 oct, 4 et 18 nov, 2 et 16 déc, 6 et 20 jan, 3 et 17 fév, 2 et 23 mars, 20 et 27 avril, 11 et 25 mai, 8 et 22 juin

Horaire : 17h30 à 19h30

Lieu : Couvent des Soeurs Franciscaines (place 6, 7334 Hautrage)

Prix : 165€ pour les 20 séances (+ cotisation annuelle)

Niveau requis : aucun

Matériel : une liste de matériel nécessaire vous sera communiquée lors de votre inscription.

Je m’inscris…