Les Vœux de l’asbl

Chers tous et toutes,
Cher.e Calligraphe en devenir ou en état,
Cher.e.s ami.e.s de la calligraphie,

Tout compté, Plumes et Calames, en tant que groupe et acteur de la calligraphie, va entrer dans sa 15ème année d’engagement. Une année clé qui marque un tournant dans notre vie associative.

L’énergie engagée par les membres actifs pour préparer 2019, depuis que Colette Pitance nous a transmis le flambeau, commence à porter ses fruits. Les bases financières sont saines, l’expérience s’approfondit, l’équipe se rode et elle est prometteuse, chacun excelle dans son rôle, le nouveau site web s’affirme et se peaufine de jour en jour.

Rappelons également la mise en place cette année des stages thématiques et de trois groupes de calligraphie à Mons, Namur, Tournai et, à partir de janvier, Nantes, avec des formateurs choisis pour leur savoir-faire, leur inventivité et leur générosité.

Enfin, et comme vous le savez, chez Plumes et Calames certains sont adeptes de la contrainte artistique volontaire et, pour 2018-2019, le thème donné par Céline Foissey « Femmes, je vous aime ! » a été notre contrainte créatrice pendant ces derniers mois en atelier et le sera encore pour les stages à venir.

Les vœux de notre équipe seront à la mesure de cette énergie.

Si, comme le dit Schmitt « l’art aide à vivre », nous le savons, la calligraphie rend meilleur. Elle augmente la concentration, apaise les sens, développe la créativité, se joue de son apparente rigueur. Elle fait se comparer le passé et la modernité, le figuratif et l’abstraction. Nous vous souhaitons cela : trouvez votre chemin. Trompez-vous. Ratez et recommencez. Désespérez et pleurez de rage, puis reprenez vos plumes, vos encres, vos supports, soyez meilleurs par l’effort. Soyez vous-même. Souriez, soyez fièr.e.s de vos progrès et fort.e.s de vos avancées.

Que votre année soit emplie de joies et de de découvertes créatrices !

L’équipe de Plumes & Calames

Plumes et Calames, calligraphie, esperluette