• Interview

    David Lozach, le feu de la passion

      PluCa (Philippe) : Nous venons de passer près de deux heures au téléphone car,  je l’avoue franchement, aussi étrange que cela soit, après 15 ans à fréquenter le petit monde de la calligraphie francophone,  je ne te connais pas très bien. J’en suis désolé, je ploie un genou en terre de honte.  Il n’en reste pas moins que j’ai découvert…

  • Interview

    Lieve Cornil : un parcours pluriel, moderne et engagé

    PluCa (Philippe) : J’ai rencontré Lieve Cornil, fondatrice et directrice du « European Lettering Institute » plusieurs fois, que ce soit lors de stages chez nous, lors d’une formation chez elle, dans des expositions ou de manière moins formelle à Bruges.  Je suis souvent surpris de son approche non consensuelle des choses et nos opinions divergent parfois, mais c’est avec…

  • Interview

    Céline Foissey ou l’évolution d’une calligraphe, interview sans tabou !

      PluCa: Bonjour Céline, ou madame la Directrice, ou Professeure, ou… Tiens, comment doit-on t’appeler ? CF: Vous pouvez faire une révérence quand j’arrive, lol ! Non, alors Céline sera très bien. Ici je réponds en tant que formatrice, créatrice, artiste, probablement en tant que présidente de PluCa France ( NDLR Lire « Plumes et Calames France», voir plus bas)…

  • Interview

    Interview de Marine Porte de Sainte-Marie

      Nous terminons le stage de Marine PORTE DE SAINTE-MARIE (artiste plasticienne, calligraphe). Marine, entre douceur, compréhension et humour, a réussi à m’emmener avec 14 autres stagiaires à dessiner des fleurs et à les utiliser dans une composition calligraphique. Elle a fait la même chose une semaine plus tôt, à Nantes, avec autant de bonheur selon la rumeur…. Me vient…

  • Interview

    Interview de Michel D’anastasio

    Michel D’anastasio, l’électron libre de la calligraphie… Par Philippe Rasquinet.  Nous nous connaissons depuis longtemps. La route de Michel et celle de Plumes et Calames se sont croisées à Paris, il y a plus de 10 ans. En 2004 exactement. Je m’en souviens comme si c’était hier. Lui aussi. Nous ne nous sommes plus vraiment séparés depuis. A cette époque,…

  • Interview

    Témoignage et réflexion sur l’apprentissage de la calligraphie

    Par Philippe Rasquinet. Il en est, je crois, de la calligraphie, comme de tous les apprentissages : nous pouvons apprendre la technique, nous pouvons nous appliquer à la reproduction de la manière la plus consciencieuse possible, il nous manquera toujours quelque chose. Une espèce de déclic intime. Une étape à passer, une sorte de crac libératoire. Nous pouvons venir à…