La newsletter de PluCa, janvier 2021

 

Les News de l’ASBL

NEWSLETTER JANVIER 2021
Chers tous et toutes,

Qui aurait imaginé une année qui impacte autant la planète, nos vies et celles de nos proches ?
Quel bilan pour 2020 et ses perturbations organisationnelles ?

Chez Plumes et Calames, nous avons tenté de rester en accord avec nos objectifs, à savoir, mettre en relation des apprenants avec des artistes calligraphes qui ont un savoir-faire à partager.

Oui, nous avons dû annuler des ateliers et des stages, oui, nous étions frustrés de nous y résoudre. Vous, les stagiaires, avez été privés d’un seul coup de ces rencontres et de vos projets. Vous, les formateurs, avez perdu des occasions de transmettre et de valoriser vos talents.

Malgré tout, l’équipe de Plumes et Calames a tenté de maintenir un lien entre calligraphes passionnés. Souvenez-vous du « Défi qu’on fit », qui a rencontré un vif succès. Merci aux participants et merci aux réseaux sociaux ! Et vivement la possibilité d’organiser l’exposition de toutes les œuvres recueillies !

L’ASBL a pu rebondir et proposer une continuité de ses activités. Nous avons testé des solutions en distanciel pour poursuivre le programme des ateliers : techniquement, elles tiennent la route et nous en sommes ravis.

Nous comptons adapter ces possibilités aux stages qui ne pourraient se donner physiquement en 2021. Ce sera peut-être difficile, mais nécessaire.

Que ce soit avec Plumes et Calames ou avec d’autres, que vous soyez formateur ou stagiaire, nous espérons que vous relèverez le challenge de cette adaptation.

Un art se cultive. Il n’y a pas qu’une manière d’apprendre et de travailler à son œuvre ; il n’y a pas qu’une manière d’enseigner. Il faut s’adapter à un monde en changement.
Nous sommes ouverts à toutes possibilités et prêts à mettre de l’énergie pour que, d’une manière ou d’une autre, 2021 ne ressemble pas à 2020.

Tout récemment, nous avons lancé un « Défi des aînés » ouvert aux calligraphes amateurs ou éclairés ; nous leur demandons d’envoyer un Mail Art à une institution accueillant nos séniors ou des personnes en difficulté afin de procurer un peu de réconfort là où la solitude doit être encore plus difficile à vivre.

Retrouvez ce défi sur https://www.facebook.com/245645178830104/posts/3863611597033426/?app=fbl

Suite au succès de nos défis, ils seront dorénavant mensuels à partir du mois de février

 

À l’aube de 2021, nous vous souhaitons Force et Energie dans la création et espérons que cette année redevienne, ici et ailleurs, une année de la chose écrite.

L’équipe de Plumes et Calames ASBL

Suivez-nous !
www.plumes-et-calames.eu

Plumes et Calames ASBL
Place du Renard 1
B-7540 TournaiN° d’entreprise(ASBL) : 0880.879.368
Plumes & Calames France
30 rue Jean Poulain
F-44300 NantesN° d’association : W442023889
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nos nouvelles, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous retirerons de notre base de données.
Print Friendly, PDF & Email