201806CF Des mots et du bois Stage de Céline Foissey 7 et 8 juillet 2018
Article mis en ligne le 21 janvier 2018
dernière modification le 20 avril 2018

par l’équipe de Plumes et Calames
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Licence : CC by-nd


Céline Foissey alias Kahlie, originaire de Nantes, « La calligraphie c’est avant tout la recherche d’une histoire à raconter. »
Créative, touche à tout et passionnée par l’écriture sous toutes ses formes, je jongle entre la rigueur et le lâcher-prise que demande cette discipline. Mon univers s’articule autour de l’illustration et le graphisme, et je n’hé site pas à mêler la calligraphie, le lettrage, le dessin de lettres...
Formée par l’Institut Alcuin en 2002, la calligraphie m’emmène alors à la rencontre de différents maîtres pour me perfectionner.
Mais influencée par mes études d’arts plastiques, les mélanges de matières et de couleur, la variation des supports ne me font pas peur !
C’est ainsi que depuis 2002 plusieurs structures m’ont fait confiance et m’ont fait intervenir en tant que professeur, ou pour exposer : Plumes et Calames (belgique) , Institut Alcuin (St Cyr sur Loire), Musée de l’Imprimerie (Nantes), Musée Dobrée (Nantes), Université Permanente (Nantes), le Mai de la Calligraphie (St Amand des eaux), Cité des Congrés (Nantes), Cosmopolis (Nantes).
J’ai également travaillé pour des agences de communication, pour l’évènementiel, pour l’édition.
« Je n’ai pas envie de me limiter à une façon de faire, car la calligraphie c’est avant toutpour moi un grand terrain de jeu à explorer. »

 le stage : Le bois et la couleur :


J’ai une fascination pour les mélanges de couleur et les matières.
Travailler sur bois ou sur carton c’est travailler avec une matière vivante, qui ne va pas nécessairement vous répondre comme vous le souhaiteriez et qui parfois vous amène vers
des chemins non prévus. C’est pourquoi je préfère travailler sur des morceaux de récup !
Je mélange les couleurs et les laisse souvent s’accorder entre elles : j’aime la notion de
hasard maîtrisé !
J’essaye toujours de trouver une anecdote dans mon travail : une parole de chanson, évoquer la rencontre d’Alice avec le Cheshire cat, raconter l’histoire d’une ‘exquise’... Gratter, poncer, caresser, vernir, tâcher ...
changer de support (bois, carton) permet de tout essayer c’est un véritable exutoire !

Ce stage vous invite à changer de support et créer, au delà de votre zone de confort habituelle en explorant le support bois. Sur des planches de médium simple, ou sur des planches de ’récup’ nous apprendrons à préparer le support pour y travailler : poncer, mettre un enduit, jouer avec les reliefs et les couleurs, faire apparaitre les imperfections, faire un collage et l’intégrer...
Autour de ce support il sera travaillé une calligraphie qui sera ensuite posée sur le fond support bois à la gouache : chaque élève utilisera ses compétences de calligraphie personnelle, l’écriture qu’il souhaitera, pour les débutants il sera proposé de travailler sur une Onciale.

  • Stage accessible à tous : je m’adapte à votre niveau et vous orienterai individuellement pendant le stage selon vos attentes.

 Où et Quand

7 et 8 juillet 2018 de 09h00 à 17h00
ASBL « Sports, Culture et Loisirs Kainois »
40, rue du Vert Lion
7540 Kain
(en dessous de la piscine)

 Formulaire d’inscription.(obligatoire

( l'accès aux stages est réservé aux membres de l'ASBL)

indiquez ici si vous avez toute indication que vous pourriez fournir pour le bon déroulement de votre stage ( par exemple si vous avez une allergie ou si vous êtes gaucher)

P.S. :

PDF - 681.8 ko


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • fiche_kahlie_petc.pdf
  • 681.8 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2011-2018 © Plumes et Calames
Association Belge de Calligraphie - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.81
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Infomaniak