Règlement d’ordre intérieur

Le présent règlement d’ordre intérieur vise à compléter ce qui n’est pas prévu par les statuts ou la loi.

1. Les buts de l’ASBL

Plumes & Calames ASBL est une association qui se veut fédératrice de tout ce qui se fait dans le domaine de la calligraphie de manière à la faire reconnaître comme un art à part entière auprès du public et des instances culturelles. Elle promotionne également les artistes calligraphes / enlumineurs.

Pour ce faire elle met en place :

  • l’organisation de stages animés par des calligraphes professionnels belges ou étrangers,
  • des rencontres et échanges entre passionnés de calligraphie,
  • des démonstrations dans des lieux publics ou lors d’événements culturels,
  • la constitution d’une base de données reprenant les lieux de formation à la calligraphie, les calligraphes …
  • tous moyens électroniques, événementiels ou autres propres à diffuser la calligraphie.

2. Les valeurs de l’ASBL

Les valeurs prônées par l’ASBL sont des valeurs culturelles dans leur sens le plus humaniste et large. Nous déclarons absents de nos débats et activités toute considération relative à l’exclusion basée sur l’appartenance à un groupe humain.

Les membres (quel que soit leur statut) de l’association déclarent que leurs activités au sein de l’ASBL se font dans le plus profond respect de l’idée d’évolution individuelle, d’apprentissage continu, de partage du savoir et des techniques, de la promotion de la calligraphie en tant qu’art en soi ou en dynamique d’autre disciplines artistiques.

3. Conseil d’Administration

Hors vacances scolaires, le Conseil d’Administration se réunit préférentiellement une fois par mois en un lieu de son choix.

Cette réunion peut être faite physiquement ou de tout autre manière jugée utile.

La personne chargée du secrétariat établira un rapport de réunion.

Le Conseil d’Administration peut inviter toute personne à titre d’expert(e) ou de conseiller(ère) sans que cet intervenant n’ait de droit de vote dans une éventuelle décision.

Le Conseil d’Administration est présidé par la personne ayant la coordination générale de l’ASBL dans ses fonctions.

4. Les personnes de références et leurs attributions

✓ Céline Foissey : responsable pour la France, direction artistique/stages
✓ Katty Gallez : bénévole
✓ Patricia Hanin : trésorerie (CA)
✓ Kathleen Jago : Newsletter
✓ Laurence Leman : bénévole
✓ Cathy Merpoel : secrétariat (CA), Atelier d’Hautrage, Atelier de Mons
✓ Philippe Rasquinet : Président (CA), coordination générale, atelier de Tournai
Philippe Rasquinet : +32 478 241 988
Email général : Contact@plumes-et-calames.be

5. Les membres adhérents

Tel que défini dans les statuts, les membres adhérents peuvent s’inscrire à tout moment de l’année.

Le montant de la cotisation valable pour l’année civile en cours est de 20 €. (Cette somme est donc due pour l’année civile en cours même si l’adhésion a lieu en décembre).

Le membre adhérent bénéficie des avantages suivants :
✓ inscription aux stages et aux ateliers organisés par Plumes & Calames ASBL
✓ être assuré lors de la participation à nos activités
✓ recevoir notre newsletter
✓ réduction chez certains fournisseurs de matériel partenaires

L’affiliation s’effectue via le formulaire en ligne.

6. La gestion des ateliers

6.1. Objectifs

Les ateliers réguliers sont organisés par l’ASBL et ont pour buts :
✓ l’initiation des personnes qui n’ont pas été ou ont été peu en contact avec la calligraphie,
✓ la promotion de la calligraphie au niveau local,
✓ le développement des participants dans un esprit d’entraide et d’échange.
Une activité régulière spontanée entre deux séances est attendue des participants.

6.2. Périodicité

Les ateliers se tiennent une fois par mois sous l’animation de la personne responsable ou d’une personne déléguée par elle.

6.3. Programme

Le programme est fixé en début d’année et l’année se clôture par un évènement public. Il est organisé par année scolaire.
Sans conflit avec les statuts de l’association et de l’article 2 du présent règlement, Valeurs de l’ASBL , les ateliers ont la plus large autonomie d’action et de moyens sous la responsabilité des personnes identifiées.
L’inscription à l’atelier peut supposer la participation à des activités extérieures (démonstrations…). Ces participations sont entièrement bénévoles.

6.4. Inscription

Chaque participant est soumis au paiement d’une cotisation à l’ASBL. (Voir point 4)
L’inscription à un atelier est payante. Le montant à payer figure sur l’annonce et sur la fiche d’inscription.
Le paiement de l’atelier valide l’inscription. La communication du virement doit correspondre à ce qui est demandé sur la fiche d’inscription (Nom, prénom + référence du stage)
Le prix de l’atelier est valable pour une année académique (de septembre à juin).

6.5. Le matériel

L’asbl ne fournit pas le matériel. Les participants aux ateliers sont tenus d’apporter leur matériel
personnel dont la liste est spécifiée lors de l’inscription.

6.6. Lieux et animateurs (trices)

Trois ateliers sont actuellement reconnus par l’ASBL et leurs activités sont couvertes par cette dernière :

Mons

Responsable : Cathy Merpoel
Adresse : Chez Papel’Art, Rue d’Havré, 108 – 7000 MONS

Hautrage

Responsable : Cathy Merpoel
Adresse : Au Couvent des Sœurs Franciscaines, Place, 6 – 7334 Hautrage

Tournai

Responsable : Philippe Rasquinet
Adresse : ASBL Sports, Culture et Loisirs kainois, Rue du Vert Lion, 40 à 7540 Kain

Une interaction constructive entre les ateliers est souhaitée.

6.7. Divers

Toute structure souhaitant faire partie de cette dynamique devra en faire la demande auprès du Conseil d’Administration, avec lettre de motivation. Le Conseil d’Administration soumettra la candidature à l’Assemblée Générale.
L’ASBL met tous les moyens en oeuvre pour le bon déroulement des ateliers (promotion, local, gestion…)

7. La gestion des stages

7.1. Organisation

Les stages sont organisés par l’ASBL.
Ils sont organisés par année civile sur base d’un thème défini. Ils visent au perfectionnement de la technique des participants et à la promotion des artistes appelés à former.

Sauf spécification contraire, les lieux identifiés sont principalement (mais sans s’y limiter)
✓ le Centre culturel « La Marlagne » (Fédération Wallonie-Bruxelles), Chemin des Marronniers, 26 à 5100 Namur (Wépion)
✓ le local de l’ASBL Sports, Culture et Loisirs kainois, Rue du Vert Lion, 40 à 7540 Kain, Belgique,
✓ local de l’école de danse Nathalie Maisonneuve, place le corvec 44470 Carquefou (France).

Pour chaque stage, un(e) délégué(e) de l’ASBL assure une permanence. Il (elle) veille au bon déroulement du stage, tant au niveau du formateur/trice que des participants. Il (elle) fait le lien avec la structure accueillante. Le /la délégué(e) peut participer au stage dont il (elle) assure la permanence, auquel cas il (elle) accède de facto à la gratuité du stage.

7.2. Inscription

Chaque participant est soumis au paiement d’une cotisation à l’ASBL pour pouvoir s’inscrire.
(Voir point 4)
Les stages sont payants (afin de rémunérer le-ou la- formateur(trice). Le montant à payer figure sur l’annonce et sur la fiche d’inscription.
Sous réserve des places disponibles, le paiement du stage valide l’inscription. La communication du virement doit correspondre à ce qui est demandé sur la fiche d’inscription (Nom, prénom + référence du stage).

7.3. Annulation

Les places disponibles sont limitées pour le confort du formateur et des participants. Le prix est calculé au plus juste. Une annulation de dernière minute peut mettre l’organisation d’un stage en péril. Toute annulation 7 jours avant le début du stage ne sera pas remboursée. Pour toute annulation dans les 7 jours, le stage ne sera remboursé qu’à 50 % de sa valeur initiale.

7.4. Le matériel

L’asbl ne fournit pas le matériel. En plus du matériel habituel, le (la) formateur(trice) peut fournir une liste d’outils plus spécifiques en fonction des besoins du stage. Le participant s’engage à amener tout ce qui est demandé.

7.5. Divers

L’ASBL met tous les moyens en oeuvre pour le bon déroulement des stages (promotion, local, gestion, accueil des formateurs…)

8. La gestion des expos ou autres événements

Sur base de la décision du Conseil d’Administration, il peut être organisé des événements divers visant à la promotion de la calligraphie et de l’enluminure.

9. Assurance

INFORMATIONS GENERALES DU CONTRAT N° ZCN400245590 souscrit chez Allianz rue de Laeken, 35 1000 Bruxelles .
Courtier Vilain & Ingels SPRL
Place de Quevaucamps 54
7972 QUEVAUCAMPS
Date d’effet : 15/06/2018. Fractionnement : Annuel(le)
Echéance annuelle : 01/01
Date d’expiration : 01/01/2020
✓ Responsabilité civile,
✓ Rc dommages corporels,
✓ Rc dommages matériels,
✓ Protection juridique

10. Adhésion

Tout membre effectif et tout membre adhérent doit prendre connaissance du ROI et s’engager à le respecter.
Il est consultable sur le site www.plumes-et-calames.be , une copie papier peut être obtenue sur simple demande.
Le paiement de la cotisation suppose la prise de connaissance et l’acceptation du ROI. Les membres s’engagent également à respecter les statuts.

11. RGPD

En approuvant ce règlement d’ordre intérieur et conformément au nouveau Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018,  vous nous autorisez à collecter vos coordonnées. Celles-ci nous permettrons de vous adresser nos emails vous  informant de notre programme d’activités (stages, ateliers, expositions, etc) ainsi que les factures le cas échéant.

Vos informations personnelles sont conservées dans notre base de données à cette seule fin.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous désinscrire en vous adressant à Plumes & Calames ASBL (contact@plumes-et-calames.be).

12. Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le Conseil d’Administration ou par l’Assemblée Générale.